Jules FETA, artiste photographe

Photographie : Nicolas Giganto
Tout commence à Paris, en 1987. Un appareil photo argentique hérité de son père, le noir et blanc comme apprentissage, et Brassaï en ligne de mire dans les ruelles de la capitale.
Quelques années plus tard, le cadre change : Jules s’installe dans les Pyrénées-Orientales, au cœur d’une nature lumineuse, sauvage et généreuse. Ce changement de décor transforme sa vision. Il ne s’agit plus seulement de photographier, mais d‘appréhender les éléments (le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air) qui viendront façonner sa vision du monde, son mode de vie et jusqu’à sa propre identité : F.E.T.A.
Une photographie au plus près des éléments
De cette rencontre naît une démarche, une quête artistique autant qu’une philosophie. Depuis, Jules FETA parcourt ces contrées enchanteresses et explore les paysages comme un témoin des métamorphoses de la nature. S’invitant au plus près des incessants mouvements du vivant, son regard capte l’instant éphémère où un reflet devient visage, où la matière devient image.
Une quête entre réalité et imaginaire
Pour Jules FETA, la beauté du monde est concrète. C’est un univers que la nature offre à qui sait observer. Ses photographies, à la fois oniriques et ancrées dans le réel, cherchant à révéler le visage des éléments, nous invitent à franchir les frontières de la perception, et à entrevoir ce que l’ordinaire contient d’extraordinaire.