Jules Feta, né le 17 août 1969 à Vendôme.

Jules_

Petit, j’admirais la façon dont mon père nous faisait rêver devant ses diapos de coucher de soleil. En 1987, il me légua son canon FTB et mon aventure photographique commença. Je développais mes films et tirages noirs et blancs dans un labo « de fortune ».

Mon thème de prédilection était alors la photo « à la sauvette » dans les rues de Paris. Inspiré des maîtres comme Brassaï, Capa, Cartier-Bresson, je ressentis en voyant leurs œuvres ce que je vivais la nuit dans cette ville de lumière ; m’efforçant de réinventer ces ambiances si particulières.

site0003le_violonisteLa dame aux anges

A la naissance de mon premier enfant, nous avons été amenés à nous installer dans les Pyrénées Orientales. Spontanément, mon thème s’est orienté vers les montagnes, les rivières, les animaux… Les randonnées sur les sentiers des Pyrénées ont permis à la nature d’éclabousser mon regard et commencer à y imprimer ses couleurs, ses dégradés…

avril 2013 fleur bacou 056site0005

site0006

Depuis 2008, je travaille en numérique, sur le même thème, avec une approche plus abstraite. Mes perceptions se sont affinées dans la recherche de cette abstraction. Redécouvrir les éléments à travers leurs transparences et dans toutes leurs nuances est devenu mon objectif. Recueillir l’instant pour saisir l’éternité de son message.

13site000914_retournee

La présentation de mon travail dans différents lieux de vie m’a conduit à exposer à la médiathèque de Céret. Là, de nombreux regards m’ont encouragé à partager plus encore ma démarche. Ainsi mes photographies ont été présentées à Ordino en Andorre, les 12 et 13 septembre derniers et le seront également à la galerie Creative District de Bruxelles au mois de novembre 2015. En savoir plus sur ce projet…